L'entretien de votre chat

L’entretien du chat

Dès leur plus jeune âge, les habituer au brossage est l’essentiel. Le chat doit être brossé lors des changements de saisons car ils muent. Les chats à poil longs doivent être brossés plus régulièrement pour éviter les nœuds et entretenir leur pelage.

La tonte du chat.

Si le chat est bien entretenu, brossé régulièrement, la tonte n’est alors pas nécessaire. Pour éviter la formation de nœud des chats à poil long, un brossage au 2 jours doit être fait. Les chats a poil court ont aussi besoin d’être brosser car il y a aussi risque de nœud.Quand la tonte est inévitable, il faut bien choisir son toiletteur, que ce soit en salon ou à domicile. Le toilettage à domicile est favorable car le déplacement est un énorme stresse pour l’animal en plus de la tonte.Plusieurs coupes sont possibles chez le chat. La coupe lion, la plus populaire, on garde la tête, pour les pattes avants il y a 2 options, le bout des pattes (première articulation) pour moins de poil et plus haut sur la patte (deuxième articulation) et le pompom sur le bout de la queue. La coupe lynx, qui consiste à laisser le dessous de la gueule plus long de chaque côtés et la queue pleine. Il y a aussi la tête ronde, qu’on ajuste au ciseau et les coupes fantaisie.

Pourquoi couper les griffes de votre chat ?


Il y a 3 raisons majeures pour lesquelles couper les griffes de votre chat est importante. Pour les propriétaires de chat qui ne vont pas a l’extérieur demandent souvent de couper les griffes de leur chat pour éviter les dégradations des meubles. On coupe les griffes également  pour éviter les griffures sur les mains,  le visage et autre. Couper les griffes des chats âgés car ils ne peuvent plus rétracter leur griffes et ont des difficultés à marcher car leurs griffes sont trop longues et rentrent dans leurs coussinets.