Comment sevrer un chaton nourri au biberon

Comment sevrer un chaton nourri au biberon

Un problème commun avec les nouveaux propriétaires de chaton est de savoir quand commencer le processus de sevrage,

Tout d’abord, un chaton a besoin de lait pendant les quatre à cinq premières semaines, donc ce n’est généralement pas une bonne idée de commencer avant la quatrième semaine.

Il est important d’être patient! N’oubliez pas que votre chaton est encore un bébé et a un estomac très délicat. Aussi, utilisez toujours des aliments pour chats de haute qualité pendant cette étape importante de la vie de votre chaton.

La semaine quatre est le temps moyen pour commencer le sevrage, mais certains chatons peuvent prendre plus de temps, donc la recherche de signes vous aidera à savoir quand sevrer un chaton.

Ils signalent généralement un intérêt pour les aliments solides en mordant le tétine de la bouteille ou en montrant un intérêt pour lécher le lait ou la préparation sur un doigt.

Pour commencer le sevrage, essayez de donner du lait en poudre ou du lait à la cuillère ou dans un petit bol ou un plat.

L’étape suivante consiste à commencer à ajouter de la nourriture pour chaton en conserve de haute qualité avec le lait (ou l’eau) et à en faire une pâte molle.

N’utilisez pas encore de nourriture sèche à moins qu’elle ne soit bien humidifiée, car un chaton ne peut pas mâcher de nourriture sèche avant l’âge de 8 semaines. C’est une bonne idée cependant de mettre à disposition des aliments secs car certains chatons aiment croquer sur les plus petits morceaux.

Utilisez un bol facile d’accès et mettre un peu de nourriture sur la bouche du chaton pourrait aider à stimuler son appétit car il aura naturellement tendance à le regarder. Évitez de boucher le nez avec de la nourriture ou une préparation pour que votre chaton puisse respirer facilement et ne pas paniquer.

Vous devez continuer à lui donner le biberon pendant ce processus pour vous assurer que le chaton mange suffisamment et réduire lentement les tétées à mesure qu’il mange des aliments plus solides.

Vers la huitième semaine, vous pouvez commencer la transition vers des aliments secs si vous le souhaitez en introduisant lentement les aliments secs avec les conserves et en réduisant la quantité de conserves que vous utilisez jusqu’à ce que vous n’utilisiez que des aliments secs.

La prise de poids peut être lente et certaines diarrhées sont fréquentes, mais si elles sont excessives, elles peuvent constituer un grave problème mortel et vous devez immédiatement amener le chaton chez votre vétérinaire.

Le gain de poids continu est l’objectif et une bonne règle de base est d’environ quatre onces par semaine.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire:

Votre nom