Conseils pour toiletter votre chat

Conseils pour toiletter votre chat

Avant de commencer à vous donner des informations supplémentaires sur ce sujet, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous savez déjà.

Les chats sont fondamentalement des créatures très soignées. Ils ont l’habitude de se toiletter en léchant chaque partie de leur corps avec leur langue.

Cette habitude du bain de langue présente plusieurs avantages pour votre chat:

  • favorise une meilleure circulation sanguine
  • se débarrasse des cellules mortes de la peau
  • élimine les poils en excès / morts sur leur pelage
  • tonifie leurs muscles
  • garde la fourrure douce et propre

Bien que vos amis félins se toilettent seuls, vous devez toujours faire votre part pour garder votre chat propre et bien soigné.

Voici plusieurs façons de l’entretien de votre chat:

  1. Brossage

Selon la race, votre chat peut avoir les poils longs ou courts. Assurez-vous de bien brosser le pelage de votre chat pour favoriser un bon toilettage.

-Pour les chats à poils courts, utilisez une brosse à poils doux afin que la peau ne soit pas rayée ou blessée lors du toilettage.

Utilisez des coups doux pendant le brossage. Cela devrait les faire ronronner de plaisir et vous aurez plus de facilité à toiletter votre chat.

Après avoir brossé le manteau avec un peigne, vous pouvez terminer le travail en essuyant la fourrure avec un morceau de tissu sec, doux et propre. Cela devrait maintenir l’éclat du pelage de votre chat.

-Par rapport aux chats aux poils plus courts, les chats à poils longs nécessiteraient plus de temps de brossage.

Pour cela, utilisez un peigne à dents larges spécialement conçu pour les chats. Cela devrait d’abord supprimer les nœuds et les emmêlement sur leur fourrure.

Ensuite, vous pouvez utiliser un peigne à dents fines pour travailler les petits nœuds sur la fourrure et éliminer les nœuds les plus tenaces.

N’oubliez pas de vous brosser les poils autour du visage avec un peigne plus petit ou une brosse à dents.

Évitez le contour des yeux et des moustaches lors du brossage.

Le brossage régulier de la fourrure de votre chat aidera à garder son pelage brillant et sain, et donnera également au propriétaire et à l’animal un certain temps de liaison.

2.Bain

Les chats n’ont pas souvent besoin de bain car ils prennent fondamentalement bien soin d’eux-mêmes en matière de toilettage.

Cependant, il y a des cas où vous devez leur donner un bain, peu importe comment vous et votre animal de compagnie redoutez la corvée.

Vous devez baigner votre chat si le pelage est trop sale.

Parfois, une substance qui peut éventuellement les empoisonner colle sur la fourrure et il est essentiel de leur donner un bain dans ce cas.

Un autre cas où vous devez baigner votre chat est en cas de puces, de tiques et de poux accrochés à leur peau.

3.Nettoyage des yeux et des oreilles.

Pour les yeux et les oreilles qui sont les zones les plus sensibles du corps de votre chat, il existe des solutions que vous pouvez utiliser.

Choisissez-en un spécialement conçu pour empêcher les chats aux yeux clairs de développer des taches.

Pour les oreilles, les chats ramassent une quantité considérable de cire, vous devez donc en prendre soin lors du toilettage.

La suppression de ce produit maintiendrait la santé de votre chat et aiderait à prévenir les infections.

Il existe également des lingettes pour chats que vous pouvez utiliser pour les oreilles, les yeux et les dents.

4.Garder les pattes propres.

Les chats ont l’habitude de rayer les surfaces, il est donc préférable de les éloigner des meubles de la maison. Il serait également utile de garder ces pattes propres et de couper leurs griffes.

Vous pouvez vous rendre dans une animalerie et acheter un coupe-griffes spécialement conçu pour les chats.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un toiletteur expérimenter pour être sur que le travail est bien fait.

La meilleure option meilleure consiste à tailler régulièrement les ongles du chat, à lui faire utiliser un poteau en bois pour gratter ou même lui faire poser des protèges griffes qui l’empêchera de faire des griffes sur vos meubles.

En dernier recours, si vous constatez que votre chat présente une habitude de griffage moins saine, vous pouvez opter pour l’option de dégriffer votre chat.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale où les ongles sont retirés de façon permanente afin qu’ils ne repoussent pas.
Cependant, vous devriez toujours demander conseil à votre vétérinaire si vous souhaitez opter pour le dégriffage car avec cela, les chats perdront un mécanisme de défense naturel.

En suivant ces conseils et en prenant du temps dans votre emploi du temps chargé pour toiletter votre chat, vous auriez un chat sain et heureux et vous en seriez également un heureux propriétaire.

Un commentaire
Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire:

Votre nom