Vous donnez les fameux os en babiche ou os en cuire?

Vous donnez les fameux os en babiche ou os en cuire?

Ce n’est définitivement pas les meilleurs gâteries a donner a vos chiens.
Les « gâteries » que vous donner a votre chien n’est pas un dérivé de l’industrie alimentaire mais un sous produit de l’industrie du cuir alors il n’y a rien de comestible dans ces os!

Ils sont disponible sous plusieurs formes, vous en donnez présentement à votre chien ou vous en avez surement déjà vu… Savez-vous vraiment de quoi et comment sont faites ces fameuse « gâteries » et surtout les conséquences qu’elles peuvent avoir sur la santé de votre chien?

Mais qu’est-ce qu’est réellement ces produits:

Premierement il faut savoir est que les os de babiche ou de cuir ne sont pas dérivé de l’industrie alimentaire (production de viande) mais est en fait un sous-produit de l’industrie du cuir. Alors il n’y a rien de comestible dans ces produits.

Comment c’est fabriqué:
La production commence par le fractionnement de la peau des carcasses d’animaux. Le grain supérieur est généralement tanné et transformé en produits de cuir tandis que la partie interne de la peau, dans son état brut, est destiné pour l’industrie des animaux.

Première étape: la tannerie
Les peaux des bétails sont envoyées par les abattoirs dans les tanneries pour être transformées. Elles sont trempées entre 12 et 18 heures dans de la saumure qui provoque une réaction chimique pour éviter qu’elles pourrissent pendant les transports. Le transport est très long, chaque année les États-Unis en exportent vers la Chine pour une valeur de 1 milliard de dollars. Les peaux passeront en moyenne plusieurs semaines même plusieurs mois dans des conteneurs sur des bateaux avant de rejoindre l’Asie où elles sont transformées en « os » de cuir pour les chiens.

Arrivées à la tannerie, les peaux sont trempées et traitées dans une solution de cendres, une recette hautement toxique de sulfure de sodium. Ce procédé aide à faire fondre le poil ou gras qui était resté accroché aux peaux.

Ensuite, les peaux sont trempées dans un autre autre mélange de produit chimiques pour faire gonfler la peau afin de pouvoir mieux séparer les plusieurs couches. La partie extérieure de la peau est utilisée dans l’industrie du cuir pour faire les sièges de voiture, des souliers et des sacs à main. La partie intérieure de la peau sera utilisée pour fabriquer les gâteries pour chien et d’autres articles comme la colle, la gélatine et des peoduits cosmétiques.

Deuxième étape l’aseptisation
Il reste la partie intérieure du cuir, il faut la rendre propre. Pour ce faire, les peaux sont lavées et blanchies dans une solution de peroxyde d’hydrogène, de l’eau de javel et de formaldéhyde. Cela aidera à donner le beau blanc des os et enlèvera l’odeur de moisissure provenant des peaux.

Troisième étape rendre le rawhide attrayant
Plusieurs façons créatives sont utilisées pour donner des produits différents:
Les os blanc peut être teint dans une solution d’oxyde de titanium pour obtenir un blanc éclatante et uniforme.
Les os de couleur sont obtenu par l’utilisation de colorants chimiques comme le rouge #40, qui est un produit cancérigène et interdit en Belgique, Allemagne, Suisse, Suède, Autriche et Norvège).
Ceux en forme d’os sont en général tenu en place par de la colle où sont les nœuds. La colle est aussi utilisée si on veut que le produit soit plus solide et dure plus longtemps!
De la saveur synthétique est aussi utilisée afin de rehausser le goût et camoufler l’odeur de moisis.
Pour les produits qui ont des propriétés dentaires vendus dans les cliniques vétérinaire, des agents chimiques sont ajoutés.

Quatrième étape les préserver pour toujours!
Comment assurer leur durée de conservation? En utilisant une formule de benzoate de sodium qui agis comme un agent de conservation. D’autres agents de conservation aussi nocifs sont aussi fréquemment utilisé, comme l’ethoxyquin, le BHA et le BHT.

Des tests effectués sur des « os » en cuir qui sont disponibles sur le marché ont révélés la présence de plusieurs contaminants nocifs tels que: Plomb, Arsenic, Mercure, Sels de chrome, Formaldéhyde et différents insecticides.

L’argument final?
Une enquête fait par la Humane Society International a démontré que des peaux de CHIENS (de la Thaïlande) ont été utilisées dans des gâteries vendues en Amérique du nord.

Maintenant que vous en savez plus sur les différents produits chimiques utilisés pour la fabrication, réfléchissez sur les conséquences à long terme qu’aura l’ingestion de ces produits sur la santé de votre chien.

L’industrie qui fabrique ce produit est celle du cuir, les règles qui encadre la production alimentaire ne s’appliquent pas. C’est pour cette raison que les produits chimiques utilisés pendant la production ne sont pas inscrits sur l’emballage!

La suite, une fois dans le corps de votre chien:
Maintenant que vous savez comment sont produits ces « gâteries », qu’en est-il une fois que votre chien l’ingère? Vous ne serez probablement pas surpris de savoir que ce n’est guère mieux:

Peu importe leur taille de l’os une fois avalés, les morceaux de sont difficilement digestible. Est-ce que votre chien peut digérer une paire de souliers ou un sac en cuir? Non?… C’est le même principe pour ces « os en cuir ». Une étude fait en 2014 a prouvée que même 6 heures après avoir été ingéré, le était seulement digéré à 7.6% contrairement a un repas normal après le même temps quitte l’estomac vers le petit intestin, signe qu’il est digéré.

Une fois en contact avec le ph de l’estomac, les morceaux peuvent prendre de l’expansion jusqu’à 4 fois leur taille de base. Le résultat? Des blocages qui nécessiteront une chirurgie. Même sans un blocages, l’ingestion de ces os sont des cas fréquent de pancréatites.

Il existe plusieurs produits naturels et sains qui peuvent remplacer la babiche et le cuir, le plus bel endroit pour entreposer ces « gâteries » restera toujours…la poubelle! Votre chien vous remerciera!

Voici quelques suggestions:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire:

Votre nom