Premières étapes du toilettage

Premières étapes du toilettage

Le toilettage des chiens

Le toilettage est l’une des activités importantes à bien connaître par le propriétaire du chien. Si le propriétaire n’est pas au courant du toilettage, alors le chien peut rencontrer de nombreux types de problèmes et maladies. Les premières étapes du toilettage consistent en des activités telles que l’entretien du pelage, des griffes et des oreilles.  Le maintien du pelage consiste principalement en des mesures d’enrichissement comme le bain, le peignage, le séchage avec un séchoir, et plus encore. L’animal n’a pas besoin d’être lavé tous les jours et cela aide à protéger les caractéristiques de la peau comme la fonction d’isolation.

Les griffes

L’entretien des griffes est l’une des étapes du toilettage. Les zones de la griffe pouvant être coupées est souvent de couleur plus claire que la zone rougeâtre (veine) de la griffe qu’il ne faut pas couper. Pendant la tenue des pattes de votre chien, ayez toujours une prise ferme. Si ce n’est pas le cas, le chien prendra le dessus pendant la taille et certaines blessures peuvent se produire.

Le bain

Laver un chien doit être bien fait en raison du fait que si vous êtes imprudent dans le bain, l’animal peut finir par avoir quelques infections.  Par exemple, si vous ne fermez pas les oreilles avec une boule de coton, l’eau peut pénétrer dans les canaux auditifs et provoquer des infections de l’oreille avec des signes tels qu’une décharge constante des oreilles et des secousses de la tête. Les canaux auriculaires doivent être vérifiés fréquemment et du coton stérile peut être utilisé pour le nettoyage.

La fréquence du bain dépend en fait de la race du chien. Si le chien est d’un type poilu comme le cocker, alors le bain doit être effectuée une fois en six à huit semaines. Si ces races sont trop souvent lavées, la peau et le pelage perdent leurs caractères protecteurs. Utilisez des conditionneurs et des shampoings destinés aux chiens. Les matériaux de savon utilisés pour les êtres humains ne conviennent pas aux chiens.

Voici quelques suggestions

Il est très important de bien sécher un animal car souvent si sont poil est long, le risque de « hot spot », endroit qui reste humide et peut causer des champignons, est très probable.

Le peignage doit être effectué avec une brosse douce destinée aux chiens. Il existe des variétés de brosses disponibles et selon le type de races, on peut utiliser la brosse concernée. Ce toilettage du pelage par un peigne doit être effectué quotidiennement.

Tonte et coupe

Tondre un chien ou un chat doit être effectué avec soin pour éviter les blessures à la peau.  La coupe du pelage doit être prise en compte selon les caractéristiques de la race. Si le pelage n’est pas correctement coupé, cela peut entraîner une accumulation de saletés dans le pelage et l’animal peut commencer à montrer des signes de maladies de la peau.  Cela est particulièrement vrai lorsque les activités de toilettage ne sont pas effectuées correctement.

La coupe du poil aide à se débarrasser du fardeau parasitaire dans une plus grande mesure et aussi, la tonte de votre chien est plus utile d’exposer sur le type de problème parasitaire que le chien est susceptible de souffrir. De nombreux salons de toilettage pour animaux de compagnie sont disponibles dans lesquels la tonte de chien sera effectuée de façon plus systématique.

Utilisez une tondeuse professionnel spécifiquement conçue pour la tonte de chien. Il est préférable d’avoir le chien sur table élevé et donc le contrôle de l’animal est plus facile.

De nombreux propriétaires d’animaux doivent éviter toute activité de tonte lorsque l’animal n’est pas en bonne santé. Cela peut causer du stress, des tensions et un inconfort si l’animal n’est pas en assez bonne santé et nuire encore plus a son état.

Le toilettage devrait être une activité agréable à la fois pour le chien et le propriétaire. Cela ne devrait pas être un fardeau.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire:

Votre nom