L’été est presque arrivé et si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez vous assurer que votre chien est prêt pour une autre saison à l’extérieur. La plupart des propriétaires d’animaux passent beaucoup de temps à l’extérieur pendant le printemps et l’été, emmenant leurs animaux de compagnie pour s’amuser, mais les exposant également aux puces, aux tiques et à d’autres animaux pouvant être porteurs de la rage et d’autres maladies.
Chaque chien doit être protégé de manière permanente contre la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse et la leptospirose. Ces vaccins sont maintenant généralement combinés en une seule inoculation. Dès l’âge de 6 mois, tous les chiens devraient également être protégés de la rage. La plupart des vaccins sont efficaces pendant un an, bien que le dernier vaccin contre la rage soit efficace pour quatre. Ils sont efficaces à presque 100% lorsqu’ils sont administrés dans les délais, mais ils ne valent rien si l’exposition au risque est maintenue après l’expiration de la protection.
Après votre première visite, vous devriez normalement amener votre chien chez le vétérinaire qu’une fois par an pour que son immunisation soit à jour. Au cours de cette visite annuelle, demandez-lui de donner à votre chien un examen complet, y compris un examen de :
-Dents (enlever le tartre si nécessaire)
glandes anales (en les vidant si nécessaire)
-les griffes (en les coupant si nécessaire)
-Parasites (si vous pensez qu’il peut avoir des vers)
Lorsque vous souhaitez voyager avec votre chien, vous devrez préparé à toute exigence d’un État, fédéral ou international si vous demandez un certificat de bonne santé à votre vétérinaire et assurez-vous que ses vaccins sont en règle avant de partir.Normalement, un chien sain ne nécessite pas plus d’attention vétérinaire que cela. Cependant, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire à d’autres occasions pour cause d’accident ou de maladie.
En apprenant à connaître votre chien, vous serez en mesure de faire la distinction entre les symptômes passagers sans importance, les troubles mineurs chroniques et les indications de maladie et d’infection. Parmi les symptômes qui justifient une visite chez le vétérinaire sont:
-Une température supérieure à 102 degrés ou inférieure à 100 qui dure plus de 24 heures, ou une température aussi élevée que 104, ou aussi basse que 99.
-La douleur aiguë pour laquelle il n’y a pas d’explication logique.
-Une urine sanglante
-Le sang dans les selles plus d’une fois
-Une décharge de mucus jaune des yeux ou du nez
Vomissements persistants, toux ou refus d’écouter pendant plus de 24 heures
-Si votre chien semble ou agit différemment ou malade.
Une visite chez le vétérinaire atténuera au moins votre anxiété, ne serait-ce que parce que le vétérinaire peut juger mieux que vous de l’existence ou non de symptômes associés indiquant une maladie plus grave.
Passez un bon été!